Intervenons-nous

Une bombe artisanale piégée a explosé la matinée de ce mercredi 2 Février 2022 à Manzanzaba, dans le groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cette explosion a fait un mort rapporte la société civile locale.

Cette structure indique que la victime est morte sur le champs après avoir piétiné cette bombe. Il s’agit d’un pygmée qui se rendait visiblement dans la forêt pour des travaux champêtres.

Ce n’est pas la première fois qu’une bombe artisanale piégée par les rebelles ADF ( Allied Democratic Forces) explose en territoire de Beni. Plusieurs personnes sont mortes dans plusieurs explosion dans le territoire de Beni.

Selon Sangoyo Mulyayuma, acteur de la jeunesse dans le groupement Batangi-Mbau, cité par nos confrères d’Actu30.cd, la victime est morte sur le champ après l’explosion.

« Les pygmées faisaient le trafic là-bas, ils partaient au champ et subitement ils se sont retrouvés devant une mine qu’ils ne savaient pas. Alors, il y a eu explosion et un pygmée est mort. Nous pensons que ce sont les ADF qui ont fait ça, car à l’endroit là il n’y a pas de militaires », fait-il savoir.

Celui-ci, invite l’armée à procéder au nettoyage de la région car, selon lui, plusieurs bombes artisanales y seraient placées pour piéger les civils qui fréquentent le milieu pour des activités champêtres.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.