«S’attaquer contre un site de déplacés, où on trouve la population civile innocente qui n’a aucun moyen de défense, c’est de la pire folie et de la lâcheté et c’est un crime contre l’humanité». C’est ainsi qu’a réagi ce mercredi 2 février 2022, le Porte-parole de l’armée en Ituri, après une attaque ayant fait une cinquantaine de morts dans le site des déplacés près de Bule, territoire de Djugu en Ituri.
Ce nouveau massacre attribué aux CODECO est qualifié de crime contre l’humanité par l’armée, qui regrette que les miliciens se soient attaqués aux populations vulnérables et sans moyen de défense.
Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC dans cette province sous état de siège, rassure la population que ces actes ne resteront pas impunis.
«Ces auteurs seront punis sévèrement. Et nous rassurons à toute la population, au nom du Gouverneur militaire, que les forces de défense et de sécurité sont décidés de poursuivre ces hors la loi et de les mettre hors d’état de nuire, les arrêter, les juger et les condamner pour leurs atrocités,» déclare-t-il à laprunellerdc.cd.
Lire aussi Ituri : une cinquantaine de morts dans une nouvelle attaque des CODECO à Djugu
Selon des sources dans la zone, plus de 50 personnes ont été tuées dans cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de mardi à ce mercredi 2 février 2022. Plusieurs blessés graves ont également été enregistrés.
John Mary Ndika, depuis Kpandroma