Intervenons-nous

Les présumés rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ont multiplié des attaques contre plusieurs positions de l’armée en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu, depuis le 27 janvier dernier.

Nombreux villages dans cette partie de la province se sont vidés de leurs habitants, fuyant des combats entre Les Forces Armées de la RDC et ces combattants qui avaient déjà été démobilisés à l’issue des négociations avec le Gouvernement.

Dans une interview exclusive accordée à laprunellerdc.cd, Me Janvier Kyalongero, avocat au Barreau du Nord Kivu et cadre du COFEDC, pense que les accords signés entre les rébellions et le Gouvernement congolais fragilisent la valeur de la République sur le plan sécuritaire et social.

Lire aussi Rutshuru: les FARDC reprennent le contrôle de 6 villages après des affrontements avec les M23 à Rugari et Kisigari

Celui-ci pense que ces attaques armées qui endeuillent le peuple congolais sont des conséquences de ces négociations.

Il demande ainsi au Gouvernement congolais de doter des moyens nécessaires à l’armée congolaise, afin que celle-ci puisse riposter contre toutes les attaques des rébellions actives au pays, particulièrement au Nord Kivu et en Ituri, en vue de leur neutralisation.

«Le Gouvernement doit protéger le territoire national contre toutes les rébellions et non négocier. La négociation c’est pour mettre encore le peuple et le pays tout entier en difficulté. Mais si nous avons l’armée c’est pour combattre l’ennemi. Elle doit neutraliser tous les ennemis pour nous ramener la paix,» déclare-t-il.

Les FARDC ont déclaré avoir récupéré les villages contrôlés par les rebelles M23, les repoussant dans le Parc national des Virunga. Deux officiers de l’armée ont tout de même perdu la vie, avec une vingtaine d’autres militaires, lors de cette attaque perpétrée dans les groupements de Kisigari et Rugari,

Elisha Kindy depuis Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.