La Société Civile forces vives de la commune de Bulengera, dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu, annonce une campagne de collecte de fonds en faveur des femmes détenues à la prison centrale de Kakwangura.
Selon son Président Jhon Kameta, il s’agit des vivres et non vivres qui seront collectés auprès des personnes de bonne volonté ; pour assister les femmes qui croupissent dans cette maison carcérale de Butembo.
Selon lui, tout va commencer par la campagne de sensibilisation des filles sur leur implication dans la restauration de la paix communautaire, ainsi que la recherche des vivres.
«Dans le sens de mobiliser la communauté à avoir un regard particulier aux personnes vivant dans des situations pénibles, la Société Civile Bulengera initie une campagne de collecte des vivres et non en faveur des femmes prisonnières de Kakwangura. Une manière de montrer à cette couche de la population que la communauté pense à elles, mais une façon de montrer à la communauté de Butembo la rigueur de la loi, donc il faut le respect de la loi,» a expliqué Jhon Kameta.
Selon lui, cette campagne va durer environ un mois. «Du premier au 15 février, il sera question de la sensibilisation des associations pour l’action. Du 16 au 28 février, présentation des points focaux pour la collecte par quartier. Et puis le 7 mars 2022, nous allons déposer des vivres collectés à la prison centrale de Butembo,» indique-t-il.
Pour la réussite de la collecte de fonds, la Société Civile appelle toutes les couches de la ville de Butembo, surtout de la municipalité de Bulengera à s’approprier cette campagne, qui selon elle, malgré la conjoncture économique, devrait aider les détenues de Kakwangura.
Signalons que plus de 7 personnes sont mortes l’année dernière dans cette maison carcérale, suite à la malnutrition.
Magloire Tsongo depuis Goma