Intervenons-nous

Malgré le compromis trouvé entre le Maire policier de Goma, la délégation des chauffeurs du Congo et la Société Civile sur l’uniformisation de la couleur des taxis-bus, la ville est à nouveau sans taxis et bus de transport en commun depuis les premières heures de ce lundi 31 janvier 2022.

Dans plusieurs axes routiers, les habitants ont du mal à se déplacer vers les lieux de travail. Par exemple sur l’axe Mutinga-majengo, Mutinga-Katoyi ou encore Majengo centre-ville, pas des bus de transport en commun.

Les chauffeurs contestent la décision du Maire policier de Goma portant peinture jaune des bus et taxis. Ils exigent la suppression de 10 dollars américains demandés par l’autorité urbaine pour une nouvelle identification des bus de transport en commun.

Lire aussi Nord-Kivu: pas de bus ni de taxi ce matin à Goma, les élèves pénalisés

Selon plusieurs sources, quelques chauffeurs et leurs convoyeurs ont été arrêtés par les éléments de la Police nationale Congolaise. Mais pour l’instant, la course à moto a doublé sur le marché de transport en commun dans plusieurs axes.

Signalons que lors de la récente réunion tripartite entre l’ACCO, le Maire et la Société Civile, il a été arrêté que l’identification annuelle et la numérotation restent payables à 10$ par an en raison de chaque bus.

Le Maire de Goma avait également donné un moratoire de deux mois aux propriétaires des taxis pour peindre en couleur jaune leurs véhicules. Les parties prenantes se sont convenues que chacun est libre de peindre sa voiture ou bus dans un garage de son choix et non seulement à la Mairie de Goma.

Lire aussi Goma: un compromis trouvé sur l’uniformisation de la couleur des taxis et bus

L’objectif de l’uniformisation de la couleur des taxis bus, selon le Maire, est de lutter contre l’insécurité mais aussi contribuer à la beauté de la ville.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.