Le député Amani Kamanda Jacques a tenu un meeting populaire à Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ce vendredi 28 janvier 2022.
Devant la foule venue l’entendre au terrain mille arbres de Minova, l’élu de Kalehe est revenu sur les enjeux politiques du moment en province, surtout ceux ayant conduit à la déchéance du Gouverneur de province Théo Ngwabidje, que plusieurs considèrent comme son frère, car tous issus de la communauté Havu.
Pour Amani Kamanda, aucun intérêt ne peut primer sur sa base de Kalehe, qui traverse des moments « difficiles » liés à l’insécurité, aux conflits fonciers, au chômage des jeunes et à la paupérisation des enseignants de Kalehe.
« Moi je suis un fonctionnaire de vous population. Et si je n’entends pas vos lamentations ou vos orientations, donc je suis allé au-delà de mes fonctions. Que personne ne vienne vous mentir ici à Kalehe, aussi longtemps que les problèmes que nous connaissons n’auront pas été résolus, peu importe son origine [Gouverneur] nous ne nous tairons jamais. Et je vous promets que tout celui qui sera Gouverneur au Sud-Kivu, aussi longtemps il ne comprendra pas qu’à Buzi ou à Kalehe il y a des problèmes, je ne le laisserai jamais tranquille. Les enseignants sont ici entrain de souffrir, l’insécurité est toujours grandissante ici et plusieurs autres maux qui vous rongent. Tant que ces problèmes persisteront, moi avec un quelconque Gouverneur nous ne nous entendrons jamais » a-t-il laissé entendre.
Pour Amani Kamanda, aucune pression ne le poussera à abandonner les plaidoyers en faveur de la population, au profit d’un quelconque positionnement.
Celui-ci invite les filles et fils du groupement de Buzi en particulier, et ceux du territoire de Kalehe en général à la vigilance, en évitant selon lui, l’instrumentalisation par des personnes qui pensent « qu’on peut couvrir la mégestion au profit d’un intérêt partisan ».
Au cours de cette rencontre avec sa base de Buzi, Amani Kamanda a eu des échanges à bâton rompue avec les acteurs de la Société Civile, des déplacés, le Parlement des jeunes et plusieurs autres structures locales, qui lui ont exposé les difficultés qui guettent la population de Buzi.
Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale a promis de rencontrer les autorités tant nationales que provinciales pour que des solutions soient trouvées.
Il faut dire que cette rencontre du député provincial Amani Kamanda s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires. Selon le Coordonnateur territorial du Club des Amis de Kamanda à Kalehe, celui-ci devra, pendant son séjour dans la zone, s’entretenir avec plusieurs structures et associations pour bien comprendre les besoins des habitants de Kalehe.
Jospin Bonganwa renseigne que le député Kamanda qui est dans la zone avec son épouse, compte également mener plusieurs actions caritatives en faveur de sa base.
Bertin Bulonza, depuis Kalehe