Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) a violé une fille d’environ 10 ans, la nuit de jeudi à ce vendredi 28 janvier 2022 à Butungera, chef-lieu de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon Saidi Balikwisha , député provincial du Nord-Kivu, il s’agit d’un militaire du 2102 régiment basé dans la vallée de Mwalika, qui est accusé d’être auteur de cet acte ignoble.
Avec ses compagnons, éléments incontrôlés auraient même dévalisé plusieurs maisons la même nuit.
« Nous demandons urgemment aux organisations nationales de défense des droits de la femme et des enfants de s’impliquer activement pour qu’il y ait organisation des audiences foraines afin que l’auteur de ce forfait réponde devant la justice. Nous étions au bureau de la chefferie avec la victime et sa famille ainsi qu’avec le militaire auteur du viol. Nous souhaiterions que son dossier soit vite instruit pour éviter qu’il soit relâché par ses compagnons d’armes car ce n’est pas le seul cas que nous venons de connaître depuis la présence de ces militaires ici mais aucun jugement« , a insisté Saidi Balikwisha.
La journée de vendredi 28 janvier, le Chef de la chefferie des Bashu , Paluku Kalemire 3 a rassuré les habitants de Butungera en colère, qui protestaient contre le viol de cette enfant. Celui-ci dit avoir saisi la justice militaire pour l’instruction de ce dossier.
Magloire Tsongo depuis Goma