Au lendemain de l’intronisation d’un nouveau Mwami à la tête du groupement Munigi, dans la chefferie des Bakumu, en territoire de Nyiragongo, certains habitants s’en sont inscrit en faux. Ces derniers craignent des conséquences relatives à la résurgence de ce dualisme à la tête de cette entité coutumière.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 27 janvier 2022, des habitants de Munigi ont estimé que cette intronisation risque de créer un autre chaos dans le territoire de Nyiragongo, et surtout sur le plan sécuritaire.
« Nous population de Nyiragongo, groupement Munigi déclarons notre plein droit auprès du Gouverneur militaire du Nord-Kivu de sanctionner le faux chef coutumier qui continue à ternir l’image du groupement Munigi et cela laisse la population locale dans une confusion. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris l’intronisation illégale de Mutumishi Kifende qui n’a jamais été pourtant chef coutumier en territoire de Nyiragongo. Cette intronisation illégale a pour objectif de créer une insécurité totale dans le groupement« , peut-on lire dans cette déclaration.
Ainsi, ces habitants appellent le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à s’impliquer, pour remettre de l’ordre cette partie du pays.
En outre, ils exigent « l’arrestation immédiate » du nouveau Mwami qu’il jugé d’usurpateur. Ces derniers disent ne reconnaître qu’Olivier Kakoti, comme le « vrai Mwami » du groupement Munigi.
Goma: un mort et plusieurs maisons incendiées dans des nouvelles tensions à Majengo
Pour rappel, Mutumishi Kifende a été intronisé nouveau chef de groupement Munigi ce mercredi 26 janvier 2022 sur la colline Bunyunzu à Bushara, en présences de plusieurs membres de sa famille.
Magloire Tsongo depuis Goma