Accès Humanitaire

Plus de 51 000 personnes ont déjà été vaccinées au Nord-Kivu, depuis le début de la campagne de vaccination contre la pandémie à Covid-19 lancée le 5 mai 2021.

C’est le responsable du Programme Élargi de Vaccination (PEV/Nord-Kivu), Dr Hans Bateyi, qui a dévoilé ces chiffres au cours d’un point de presse tenu à Goma ce jeudi 28 janvier.

En présence de plusieurs autres acteurs intervenants dans le secteur de la santé en province, celui-ci a fait savoir que parmi ces personnes, 11 mille ont reçu les vaccins Astrazeneka et Pfizer.

Le Dr Hans Bateyi ajoute que du 25 novembre au 24 décembre, la campagne de routine qui a été lancée au Nord-Kivu, a facilité la vaccination de plus de 30 mille personnes avec le vaccin Johnson & Johnson, Moderna et le Synovac.

Ces personnes sont réparties dans les 34 zones de santé de 6 territoires de la province, éparpillées dans 170 sites se trouvant au sein des hôpitaux ou même dans des centres de santé.

Selon le responsable du PEV en province, le nombre a augmenté grâce au soutien des partenaires qui ont permis son bon déroulement.   

Bateyi regrette néanmoins le fait que jusqu’à ce jour, la vaccination continue de connaitre nombreux défis, entre autres la faible communication qui d’après lui ; doit intensifier la vaccination au sein de la communauté. Mais aussi l’infodemie liée à la circulation des fausses informations sur la maladie, et les poches de résistance.

«Nous appelons les personnes à se faire vacciner car c’est la seule manière la plus simple et efficace pour se protéger contre cette maladie. Nos vaccins sont disponibles dans des hôpitaux et centres de santé. Les concernés sont les personnes ayant l’âge de 18 ans révolus. C’est pourquoi nous encourageons aussi les vieux et les personnes souffrant des maladies chroniques, les personnels soignants, ainsi que les fonctionnaires de l’état. C’est par ce moyen qu’on peut arriver à freiner cette maladie,» précise-t-il.

S’agissant des zones sous l’emprise des conflits armés, Dr Hans Bateyi rassure que des stratégies ont été prises au préalable entre le PEV et les professionnels de la santé dans la zone, pour identifier les sites devant accueillir les personnes qui désirent se faire vacciner.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.