Intervenons-nous

Des hommes armés ont attaqué une position militaire des Forces Armées de la RDC, lundi 24 janvier vers 22 heures à Nyesisi, une dizaine de km à l’Est du camp militaire de Rumangabo, dans le groupement Kisigari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Les échanges de tirs entre les militaires FARDC et les assaillants ont jeté de nombreux habitants sur le chemin de l’exil.

Des sources de la Société Civile en groupement Kisigari affirment avoir entendu des détonations d’armes lourdes lundi vers 22 heures, faisant penser à des combats intenses entre des militaires FARDC et des assaillants non encore identifiés à Nyesisi.

Ce mardi matin, une équipe d’assaillants a été signalée à Kanombe, un autre village de ce groupement Kisigari, ajoutent nos sources.

Difficile pour l’instant de savoir qui des forces loyalistes ou des assaillants contrôle les deux villages de Kanombe et Nyesisi, selon la Société Civile en groupement Kisigari.

Le Directeur de cabinet de l’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru, Colonel Muhindo Lwanzo Rams, confirme cette attaque contre la position des FARDC à Nyesisi.

Celui-ci affirme qu’il y a eu une demi-douzaine de blessés dans les rangs des FARDC à Nyesisi.

Lire aussi Rutshuru: deuxième attaque contre une position des FARDC en 24 heures

Ces combats entre les FARDC et les assaillants à Nyesisi et la présence d’autres assaillants à Kanombe ont entraîné un déplacement massif des habitants.

Ceux de Nyesisi se sont dirigés vers Rugari voisin et ceux de Kanombe ont fui vers Kabaya et Nkokwe, indique le président du noyau de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka.

Notez que ces attaques d’hommes armés contre des positions des militaires FARDC en groupement Kisigari interviennent après plus d’un mois d’accalmie dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.