Accès Humanitaire

Plus de 60 familles ont été déguerpies le matin de dimanche 23 janvier 2022 au quartier Mugunga, situé à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Avec un dispositif important d’éléments de la Police, des maisons ont été démolies aux côtés de la perte des plusieurs biens, près de l’école du Cinquantenaire.

Selon les informations sur place, il s’agit d’un dossier qui oppose la famille Bauma Kituku à Madame Bruno. Les deux protagonistes se réclament tous ayant droit de ces différentes parcelles.

Toutefois, les victimes de ce déguerpissement s’indignent du comportement des autorités urbaines qui, selon les victimes, sont en complicité avec le spoliateur. Lors de cette opération, les éléments de la Police ont également procédé à l’arrestation de plusieurs civils.

«Nous sommes environ une soixantaine de personnes. Notre parcelle est située derrière l’école du cinquantenaire. Nous avons vu le Maire de la ville et le chef de quartier qui ont fait cette opération sans notre avis. Nous avons acheté auprès des autochtones.  Le dossier nous opposait avec maman Bruno. Nous avons vu le groupe de cette dame et aujourd’hui nos maisons sont détruites. Le chef de quartier Muvunga et maman Bruno sont allés corrompre le Maire policier de la ville de Goma. Comment le Maire a été induit en erreur par ces personnes ? Ils étaient sans document. Nous ne voulons plus du chef de quartier Mugunga,» insistent-ils.

Signalons que la famille de Bauma Kituki dit reconnaître les documents parcellaires, qui selon elle, appartiennent aux victimes du déguerpissement. Celle-ci a toujours insisté que ladite concession n’appartient aucunement à leur protagoniste (Maman Bruno).

Mais pour plusieurs observateurs, cet autre dossier foncier risque d’attiser le feu dans la ville de Goma, si rien n’est fait par les autorités en province.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.