L’insécurité est de plus de plus grandissante ce dernier temps dans la province du Sud-Kivu, et plus particulièrement dans la ville de Bukavu. Des cas d’assassinats, attaques des maisons par des bandits armés, ainsi que des agressions, ne cessent d’être rapportés dans les trois communes de la ville de Bukavu.
C’est presque chaque jour que des cas pareils sont signalés dans la ville de Bukavu, parfois sans aucune réaction des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions.Depuis le début du mois de Janvier, cette année, les corps sans vie sont régulièrement ramassés dans différentes avenues de trois communes de la ville de Bukavu.
Dans la commune d’Ibanda par exemple, deux corps sans vie ont été retrouvés samedi dernier, respectivement sur avenue SINELAC et Route d’Uvira ; dans le quartier Ndendere. Deux maisons y sont également visitées par des hommes en armes non autrement identifiés. Dans la commune de Bagira, un jeune homme d’une trentaine d’années a été sauvagement tué par des bandits armés mardi le 18 Janvier lors d’une attaque à son domicile à Buholo Kasha. Ce pauvre jeune préparait son mariage dans le mois de mai 2022.
Des maisons ont été également attaquées par ces hommes et des biens de valeurs emportés. A ces cas et à d’autres non cités, s’ajoute également le pillage de deux boutiques à Buhozi-Munanira dans le quartier Ciriri, en cette commune de Bagira. La commune de Kadutu n’est pas en reste. Des maisons et boutiques sont régulièrement attaquées depuis le début du mois, et des personnes sont agressées soit par ces bandits ou par des enfants de la rue.
Hypocrate Marume, président de la Société Civile dans cette commune ;indique que plus de 10 maisons ont déjà été attaquées et des biens emportés par des malfrats ; qui restent toujours non identifiés ; malgré les multiples alertes et dénonciations faites par la population. Cette situation met en mal la population Sudkivutienne, qui visiblement ; semble être abandonnée par les autorités qui observent impuissamment ces genres de tueries et pillages des biens des paisibles citoyens.
Les acteurs de la Société Civile plaident pour le renforcement de la sécurité dans la ville de Bukavu. Selon eux, les FARDC et la PNC devraient adopter des nouvelles stratégies, afin de mettre fin à la criminalité urbaine qui ne cesse de faire des victimes.
Héritier Bashige M.