En grève depuis la rentrée académique intervenue le 5 janvier 2022, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) rappelle son exigence d’une augmentation salariale, afin que l’équivalent net à payer mensuellement soit 5.000 dollars américains, pour le Professeur le moins gradé.
C’est ce qui ressort d’un procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du RAPUCO, tenu vendredi 21 janvier 2022 à l’ISC/Gombe, à Kinshasa.
«Après la présentation des collègues venus des provinces et ceux de Kinshasa, les participants ont discuté pendant longtemps sur la priorité à accorder à leurs revendications… Une augmentation salariale équivalente à un net à payer de cinq mille (5000) dollars pour le Professeur le moins gradé,» peut-on lire dans ce PV.
Les professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la RDC disent rester fidèle au procès-verbal signé avec le Ministre de tutelle pour la partie gouvernementale, en date du 23 Juin 2021.
En plus de l’augmentation de leurs salaires, ces derniers demandent au Gouvernement des indemnités de 810 dollars par mois pour leur manque à gagner, ainsi que la finalisation de l’achat de leurs nouveaux véhicules.
«L’Assemblée a renouvelé son engagement vis- à-vis dudit accord, et demande que les Professeurs puissent récupérer leur pouvoir d’achat perdu estimé à 810 $US par mois à partir du premier trimestre 2022. Que le Gouvernement finalise l’achat de nouveaux véhicules des Professeurs comme mécanisme d’augmentation des salaires du personnel académique d’un montant de 3000 $ US à partir du 23 Juin 2021 pour une période de remboursement de 13 mois, et enfin, que le montant de 3000$US soit versé chaque mois dans le compte du concessionnaire ayant manifesté l’intérêt d’obtenir le marché soit réorienté vers les comptes salaires à l’échéance dudit crédit,» déclarent-ils.
Ainsi, les Professeurs attendent la livraison de tous leurs véhicules, au plus tard fin février 2022.
Disons que ces revendications du RAPUCO, font l’objet d’un cahier des charges, déjà déposé auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, .
Abiud Olinde