Intervenons-nous

Des Jeunes de la communauté Lega réunis au sein du Luusu Lega demandent l’annulation de la décision prise par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, portant suspension de tout mouvement de retrait d’argent dans les banques de Bukavu, par le Gouverneur intérimaire de la province.

Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ces jeunes qualifient cette décision d’un « blocage » de la province.

Ils estiment qu’après la destitution du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, la province doit continuer à fonctionner, et certains projets de développement doivent se poursuivre. D’où cette demande à l’Assemblée provinciale de revenir sur sa décision.

«Nous tenons aussi à vous rappeler que la vie de la population du Sud-Kivu ne s’est pas arrêtée parce que Théo Ngwabidje a été destitué. De la même que les projets de développement continuent à être exécutés par les autorités intérimaires dans d’autres provinces en attendant les élections ; de la même manière la province du Sud-Kivu doit évoluer en attendant les élections, nonobstant vos guéguerres politiques. Nous vous invitons à ne pas vous ériger en obstacle contre l’avancement de la province et vous demandons de revenir à la décision contenue dans votre lettre susmentionnée. La province du Sud-Kivu n’était pas un bien privé de las politiciens, sa population a droit aux projets de développement et à la survie, quel que soit l’obédience de l’autorité appelée à les exécuter,» peut-on lire dans cette lettre signé par Mutewa Wakandwa Clément, Coordonnateur des Jeunes Luusu Lega.

Ces derniers demandent ainsi à l’Assemblée provinciale de renforcer le contrôle des recettes de la province, en lieu et place de suspendre le mouvement de retrait dans les banques, par le gouvernement provincial intérimaire.

«Le contrôle de l’action parlementaire étant parmi vos prorogatives, la coordination de la jeunes Luusu Lega, invite votre institution à renforcer le con trole de l’affectation et l’exécution des recettes mobilisées par le Gouvernement provincial intérimaire, parce que la province doit évoluer et les problèmes de la population nécessitent les réponses de la part des autorités provinciales, intérimaires soient-elles. En vertu du principe de la continuité des affaires de l’Etat,» suggèrent-ils.

La Coordination des jeunes Luusu Lega menace de faire recours aux actions de grande envergure dans les jours à venir, dans la mesure où l’Assemblée provinciale ne revient pas sur sa décision.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.