Accès Humanitaire

Des miliciens du groupe armé «Zaïre», actifs dans le territoire de Djugu, menacent de s’installer à Galaye, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Cette alerte est du député national Emmanuel Leku, chef de la chefferie des Walese Karo, dans un entretien avec Lapruenellerdc.info.

Cette milice dont la présence est signalée dans le territoire de Djugu dans plusieurs rapports des experts des Nations Unies, disent vouloir défendre l’intérêt de leur communauté, contre les multiples attaques des miliciens CODECO.

Mais le député Emmanuel Leku précise qu’aucun milicien de la Coopération pour le Développement du Congo (CODECO) ne figure dans cette localité, dans laquelle ces miliciens envisagent d’installer leurs camps.

Emmanuel Leku regrette l’arrivée du groupe armé Zaïre à Mambasa, alors qu’il est déjà accusé de multiples exactions contre des civils en territoire de Djugu.

«Au niveau de Lodjo qui est dans le territoire de Djugu, tout le monde avait fui parce qu’il y avait la présence de ces miliciens sur place à Lodjo. Quand les gens ont fui de Lodjo et les alentours parce qu’il avait beaucoup de tueries, ces miliciens sont arrivés à Galaya voulant traverser la rivière Ituri qui nous sépare avec le territoire de Djugu. À minuit avant-hier ils ont traversé, ils sont partis tout droit à Galaya. Ils ont tenu des meetings devant à la population, disant qu’ils sont venus protéger la population, et qu’ils cherchent les ennemis. Alors qu’aucun CODECO ne se retrouve dans le territoire de Mambasa, moins encore dans la chefferie des Walese Karo. On leur a dit, nous ne voulons pas que votre milice traverse ici. Restez dans votre juridiction,» a expliqué le député national Emmanuel Leku.

Ce député dit avoir informé le Gouverneur militaire, Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny sur la présence de ces miliciens dans la zone, afin qu’une riposte soit organisée.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.