Accès Humanitaire

Des organisations et acteurs de la Société Civile déterminés à sortir le Sud-Kivu dans la situation difficile qu’il traverse. Des réflexions se poursuivent en vue de l’organisation prochaine d’une table ronde ou d’un dialogue sur le Sud-Kivu.

Ce lundi 17 Janvier 2022, plusieurs acteurs sociaux se sont réunis à Mont Kahuzi de Bukavu afin de penser à cette table ronde pour discuter autour des maux qui rongent le Sud-Kivu et d’en proposer des solutions pour un développement durable.

Dans la rencontre qui a réunie différentes faîtières de la Société Civile du Sud-Kivu, mouvements, plateformes, les participants ont estimé qu’il est urgent que les filles et fils du Sud-Kivu se tiennent autour d’une table et chercher comment trouver des solutions aux multiples problèmes de la province.

Patient Bashombe, Coordonnateur national de la Dynamique Communautaire pour le Développement et la Cohésion Sociale (DYCOD) précise d’ailleurs que des notables du Sud-Kivu préparaient déjà une table ronde à Kinshasa pour définir des mécanismes et stratégie qui peuvent développer le Sud-Kivu.

Bashombe profite de cette occasion pour lancer un appel vibrant a tous les ressortissants du Sud-Kivu d’apporter leurs pierres à l’édifice pour la tenue de ces dialogues et tables rondes permanents pour l’émergence du Sud-Kivu.

« Ça fait quelque temps que plusieurs dynamiques se lèvent pour réclamer une table ronde au Sud-Kivu, eu égard des défis de gouvernance avec des conséquences fâcheuses sur la sécurité et le développement du Sud-Kivu. Alors nous avons estimé qu’il est urgent et important de réunir les filles et fils du Sud-Kivu autour d’une table pour dresser des perspectives pour cette province afin de la sortir du gouffre », dit Patient Bashombe.

Notons qu’au Sud-Kivu, des initiatives avaient déjà commencé pour l’organisation d’une table ronde.

Des réunions préparatoires avaient déjà commencé au niveau de Kinshasa. Des leaders politiques et notables du Sud-Kivu qui soutiennent cette initiative ont estimé que la Société civile pouvait piloter une démarche de table ronde ou de dialogue.

Dans cette réunion de Bukavu, les acteurs de la Société civile ont, tous à l’unanimité, exprimé le besoin d’avoir ce cadre d’échange. Ils veulent qu’il soit tenu au Sud-Kivu pour fédérer toutes les communautés et toutes les couches sociales tel que le pense Honneur David Safari, membre du Collectif 2250, une plateforme des organisations des Jeunes.

« L’idée serait que les réunions préparatoires et des consultations de leaders se tiennent à Kinshasa et que leurs préoccupations soient amenées au Sud-Kivu, comme cela, on les confronte avec celles qui sont sur terrain pour que cela soit vraiment un dialogue entre les fils du Sud-Kivu. Que ceux qui veulent se déplacer, se déplacent vers le Sud-Kivu parce qu’ils ont de moyens. Nous voulons vraiment que les résultats qui sortent de ce dialogue soient de résultats qui viennent vraiment de la base et non ceux qu’on nous impose au Sud-Kivu », propose-t-il.

Un appel vibrant est donc lancé à tous le fils et toutes les filles du Sud-Kivu partout où ils se trouvent dans le monde pour construire la province.

Chacun est appelé à souscrire pour un montant pour soutenir l’organisation de cette table ronde ou dialogue pour son effectivité.

Elle a connu la participation de différents acteurs de la Société Civile, toutes faîtières confondues.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.