Intervenons-nous

Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes « Amka Congo » s’est dit touché par le meurtre de son membre, l’activiste des droits de l’homme Shukuru Michael, tué à Bukavu samedi 15 janvier, dans la province du Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, cette structure citoyenne condamne le fait que celui-ci a été « assassiné » par des inconnus, et jeté dans un caniveau sur avenue Route d’Uvira, où son corps a été retrouvé samedi.

Le Collectif Amka Congo signale que l’illustre disparu était un « fervent » défenseur des intérêts sociaux, « très actif, répondant à plusieurs démarches citoyennes et les besoins sociaux de tous les SudKivutiens ».

Cette structure demande aux services de sécurité d’initier une enquête « sérieuse », afin de déterminer les circonstances de ce meurtre, et établir les responsabilités.

«Le Collectif des Mouvements Citoyens et Organisations des Jeunes Amka Congo est très choqué par cet acte ignoble et rappelle que les plaies du passé saignent encore. Il condamne fermement cet acte criminel et espère qu’un tel acte ne se produira plus et souligne qu’en dépit de cela, qu’il ne dérobera pas et va continuer son combat citoyen jusqu’à l’assainissement de la Gouvernance en Province du Sud-Kivu en particulier et de la RDCongo en général. Il sollicite une enquête sérieuse en vue d’élucider les causes de cet acte lâche et que la Justice soit faite et rendue,» indique-t-elle.

Amka Congo dit noter que cet assassinat intervient une semaine après que son autre militant, M. OMAR, ait été « agressé » dans sa résidence et a frôlé la mort.

Cette plateforme demande aux autorités policières et judiciaires de garantir aux DDH la sécurité, « car ils semblent être la cible des inciviques ». Amka Congo et prévient que « si un tel acte se reproduit à un de ses militants », il n’hésitera pas de faire des actions de grande envergure aux fins de réclamer la sécurité, « gage de tout développement ».

Signalons que jusqu’à son assassinat, Shukuru Michael était toujours activiste des droits de l’homme et assistant d’universités dans la province du Sud-Kivu.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.