La paillotte de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira a été réduite en cendre, la nuit de dimanche à ce lundi 17 janvier 2022 à Bwalanda, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des inconnus l’ont incendiée.
Selon des sources de la Société Civile à Bwalanda, les auteurs de cet incendie ont fait quelques tirs, avant de poser cet acte. Les habitants de Bwalanda n’ont constaté le dégât que ce lundi matin.
Difficile d’identifier les auteurs de cet acte survenu la nuit, explique notre source.
Le parlement des jeunes dans le Bwito condamne cet acte. Son président, Chirack Mafula, craint que cette situation ne replonge la chefferie de Bwito dans une nouvelle crise similaire à celle qui y a sévi les années 2016 et 2017, entraînant morts d’hommes et incendies des maisons, ainsi que des déplacements des populations.
« Ce que nous craignons c’est qu’il y ait encore des crises comme celles qui nous étaient arrivées les années antérieures ou il y avait des guerres tribalo-ethniques. Nous ne voulons plus que cela revienne parce que cela a été à la base du sous-développement de la chefferie de Bwito en particulier et du territoire de Rutshuru en général », explique Chirac Mafula.
Lire aussi Rutshuru: suspension du projet de construction de la paillote du Kyaghanda Yira à Mutanda
Et d’ajouter: «Et de notre part, nous recommandons et appelons la population de Bwito, toutes les tendances ethniques à la vigilance contre les manipulations des hommes de mauvaises foie afin qu’elle ne puisse pas tomber dans le piège de ceux qui les invitent à une dispute interethnique. Nous recommandons également aux autorités au niveau local, au niveau territorial et au même au niveau provincial à travers l’état de siège de s’impliquer davantage dans cette affaire et voir comment ramener ces communautés a un dialogue qu’il y est une résolution définitive de ces conflits inter-barza culturels,» dit-il.
Le président de la Société Civile a Bwalanda, M. Mbundu, indique que tout est calme là-bas. Des habitants ont vaqué librement à leurs activités et personne n’a été inquiété en lien avec cet incident, assure-t-il.
Notez que cette paillote de l’association culturelle Kyaghanda Yira de Bwalanda est incendiée quelques jours seulement après la construction contestée de la paillotte de la même association à Kibirizi, toujours en chefferie de Bwito. Sa construction a été considérée par certains membres de l’association culturelle Bushenge Hunde de Bwito, comme un forcing.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru