Des hommes habillés en tenue militaire de l’armée burundaise continuent de traverser la rivière Ruzizi, en direction du groupement de Luberizi en territoire d’Uvira.
Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), dans la nuit de dimanche à ce lundi 17 janvier 2022, ces hommes armés ont traversé la Route Nationale N5 au village Kitemesho, vers le moyen plateau des villages Kabere et Rugeje, où ils sont actuellement installés.
Selon cette organisation de défense des droits de l’homme qui œuvre dans la plaine de la Ruzizi, ces hommes, installés à Kabere et Rugeje, sont également signalés dans le village de Kitoga.
APEVOV ajoute que la même nuit, des tirs en armes ont été entendus par les habitants de la zone, entre les Forces Armées de la RDC et ces hommes armés, du côté de Kibirizi.
«Nous sommes aujourd’hui dimanche le 16 janvier 2022 vers 22h à Kibirizi, groupement de Luberizi zone de santé Ruzizi, des tirs entendus entre les éléments FARDC et un groupe armé des personnes en uniforme militaire burundaise qui ont traversé la rivière Ruzizi à Kibirizi. Ces hommes en tenue burundaise ont traversé la RN5 au village Kitemesho vers le moyen plateau de Kabere et Rugeje où ils sont actuellement installés, ils sont en direction de Kitoga dans le même groupement,» alerte cette organisation.
Selon cette structure, plus de 931 ménages venus de 8 localités du groupement de Kigoma, sont en fuite à Sange suite à ces mouvements.
Il faut dire que depuis plusieurs jours, des alertes en provenance de la plaine de la Ruzizi font état des mouvements des personnes armées en tenue de l’armée burundaise, qui viennent du Burundi et qui occupent déjà certains villages congolais. Selon les mêmes alertes, ces hommes disent venir en RDC pour poursuivre les rebelles burundais qui y sont actifs depuis des années.
Pour l’instant, aucune source officielle ne confirme ces informations. Le Porte-parole de l’armée congolais dans la Zone contacté par laprunellerdc.cd ce lundi 17 janvier 2022, dit attendre le rapport du responsable des FARDC sur place, pour donner la lumière sur la présence ou non de ces hommes sur le sol congolais.
Bertin Bulonza