Accès Humanitaire

La remise par le Ministre de la pêche et élevage congolais, des intrants de pêche et autres engins de surveillance du lac Edouard vendredi 14 janvier à Vitshumbi, est saluée par certaines organisations actives sur ce lac.

Ces intrants et engins de pêche pourraient contribuer à accroitre le stock halieutique du lac Edouard, pensent les responsables de ces organisations.

Lors de sa visite à Vitshumbi vendredi, le ministre Adrien Bokele Djema, a remis à l’équipe chargée de la gestion du débarcadère de cette enclave de pêche, des filets, des moteurs hors-bords, des motos ainsi que des et des ordinateurs.

Pour la Coopérative des Pêcheries de Virunga (COPEVI), en donnant des filets conformes à la réglementation de la pêche sur le lac Edouard, le ministre Adrien Bokele Djema a ainsi donné une leçon aux pêcheurs, en ce qui concerne le choix des intrants et moteurs hors-bord vont contribuer dans la protection du lac.

«Ce sont des intrants qui sont conformes à la réglementation de la pêche. C’est une manière pour le ministre de montrer l’exemple que les pêcheurs doivent désormais acheter des intrants qui sont conformes et aussi les engins de pêche tel que les moteurs hors-bords qui ont été remis a certains services qui sont impliqués dans la protection du lac Edouard, pour renforcer les opérations de patrouille sur le lac Edouard, puisque quand les patrouilles sont intenses et qu’il n’y a pas de corruption et qu’il n’y pas d’activité dans les baies, le résultats c’est qu’il y a quand même une hausse de la production (ndlr des poissons dans le lac Edouard) », est convaincu Jimmy Safari, chargé de plaidoyer et de communication de la COPEVI.

La Fédération des comites des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE) salue quant à elle, cette volonté du ministre de la pêche et élevage congolais de venir palper la réalité sur le lac Edouard ; mais aussi la remise de ces intrants et engins de pêche.

Son secrétaire général, Josué Mukura aurait cependant souhaité qu’en plus de donné ces moteurs hors-bords, le ministère de la pêche pourvoit aux besoins en carburant ; et qu’il milite pour une franche collaboration entre ses services sur le lac et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

«Il faudrait maintenant que le ministre prenne des mesures d’accompagnement en donnant du carburant et consort. Cela pourrait contribuer à réduire la pêche illicite. Qu’ils collaborent aussi avec l’ICCN puisque le lac Edouard est une partie intégrante du parc national des Virunga. Et nous pouvons alors produire beaucoup des poissons et cela peut contribuer aussi à réduire vraiment les arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda,» indique-t-il.

Selon Josué Mukura, avec ce premier lot que le ministre de la pêche a laissé à Vitshumbi, une cantine d’intrants de pêche sera ouverte, et les moteurs hors-bords seront affectés dans les pêcheries de Vitshumbi et Kyavinyonge.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.