Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent des opérations militaires contre des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans le territoire de Beni (Nord-Kivu et Irumu (Ituri), en cette période de l’état de siège.

Ce vendredi 7 janvier 2022, l’armée annonce avoir neutralisé 5 combattants ADF à Otomabere, une entité du territoire d’Irumu.

Selon des sources militaires, c’était au cours des affrontements dans la matinée, entre l’armée et ces combattants avec leurs alliés Maï-maï Kyandenga, dans cette zone.

Le Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 grand-Nord, capitaine Antony Mwalishay, indique qu’en plus de ces corps vus, l’armée a également récupéré 3 armes de guerre de type AK47.

Pour l’instant, la situation est redevenue calme sur place, et les troupes des FARDC continuent les fouilles dans la zone.

C’est depuis les premières heures matinales que ces affrontements ont éclaté entre les deux parties. Le crépitement de balles a créé une psychose dans le chef des habitants de la place. Certains ont pris la direction des zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.

Entre-temps, l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui confirme cette information, parle d’une double attaque des miliciens Mai-Mai, qui a fait deux morts, aux villages Otomabere et Mambelenga dans le territoire d’Irumu ce vendredi.

La CRDH qui cite les sources sécuritaires indique que les assaillants ont lancé l’assaut aux environs de 4 heures 45 de ce vendredi. Cette structure de défense des droits humains parle aussi de deux blessés.

La CRDH déplore cette situation, et appelle les miliciens Maï-Maï au bon sens, afin de permettre aux forces de sécurité à mieux faire leur travail.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.