L’Association culturelle Zunana qui regroupe le peuple Bira (Ituri) menace de se désengager du Programme DDRC-S et de la Task-Force créée pour sensibiliser ses fils qui ont rejoint la milice des Forces Patriotiques et Intégrationnistes du Congo (FPIC) active dans le territoire d’Irumu.
Cette association s’est ainsi exprimée dans une déclaration devant la presse jeudi 6 janvier 2022 à Bunia, en réaction à l’arrestation la veille, des professeurs Bungishabaku Katho et Dudanga Cavarios, deux notables influents de cette communauté, accusés par la justice militaire d’être des membres co-fondateurs de ce mouvement insurrectionnel.
Cette structure qui demande à la justice de dissocier la communauté Bira de la milice FPIC, plaide pour la libération « immédiate et sans condition » de ces deux notables qu’elle considère comme innocents.
Disons que le Coordonnateur de cette Task Force a récemment annoncé une série d’échanges avec tous les groupes armés actifs en province de l’Ituri. Thomas Lubanga Dhilo l’a dit mercredi 5 janvier 2022, au cours d’un point de presse animé à Bunia.
Celui-ci a même parlé des cahiers des charges des groupes et milices déposés aux émissaires du Chef de l’État, qui doivent être rédigés pour une analyse approfondie.
Néanmoins, cette autorité a solliciter la franchise dans l’intervention de toutes les couches pour espérer à un retour de la paix dans la province de l’Ituri.
Roger Kambale depuis Beni
Un commentaire
Pingback: PDDRC-S: plus de 7 mois après, rien de concret sur terrain (Mon Point de vue Ep. 15) – Nicolas Kyalangalilwa