Le Corps Académique de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) dit avoir pris acte de la décision du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO), déclenchant une grève sèche à partir de ce mercredi 5 janvier 2022.
Dans un communiqué de presse rendu public, le Corps académique de l’UOB dit y adhérer « totalement ». La durée de cette grève est de 21 jours, renouvelable après évaluation.
« Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO) a décidé de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), en RDC, pour une grève sèche à partir de ce mercredi 5 janvier 2022, à 7heures 30. En conséquence, après une large concertation, le corps académique de l’université officielle de Bukavu prend acte du communiqué de presse de la Coordination Nationale de RAPUCO et y adhère totalement, » peut-on lire dans ce communiqué signé par le Représentant du Corps académique, Professeur Mangambu Mokoso Jean de Dieu.
Lire aussi ESU: les Professeurs en grève dès ce mercredi 5 janvier
Dans un communiqué de presse publié mardi 4 janvier 2022, les Chefs de Travaux et Assistants de l’UOB, réunis au sein de la Délégation syndicale de l’UOB au sein du Syndicat national des Chefs de travaux et assistants (SYNACASS), ont également décrété un mouvement de grève.
Ces derniers ont dénoncé le traitement salarial « injuste », qu’ils considèrent comme « dégradant, ignoble, éhonté », qui leur est infligé depuis plusieurs décennies. Ces derniers menacent de ne reprendre les cours que lors que leurs conditions de travail seront améliorées.
Abiud Olinde