Au total, 18 miliciens des groupes armés Makanika et Twirwaneho ont été tués par les Forces Armées de la RDC, au cours des affrontements qui les ont opposés l’avant-midi de ce mardi 4 janvier 2021 près de Bijombo, dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.
Selon le Porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, Major Dieudonné Kasereka, deux militaires FARDC ont également été tué. Cinq autres sont grièvement blessés.
Selon lui, les combats ont éclaté à la suite d’une embuscade tendue par ces miliciens contre une unité de l’armée qui se rendait en renfort à Bijombo.
«Dix-huit miliciens des groupes armés Makanika, Twigwaneho et leurs alliés étrangers ont été neutralisés le mardi par les FARDC entre le village de Kagogo et Bijombo dans le territoire d’Uvira. Une unité FARDC en renfort pour sécuriser les habitants de Bijombo et ses environs est tombée dans une embuscade à Kagogo. Cette embuscade a été farouchement détruite par les FARDC. Dans les échanges des tirs, deux militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur et cinq autres grièvement blessés,» indique-t-il.
Des groupes armés locaux et étrangers s’affrontent régulièrement entre eux et contre l’armée congolaise depuis un temps dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont déplacées à la suite de ces échauffourées, et des villages entiers ont été brûlés.
Les FARDC précisent qu’il n’y a «aucun» village qui a été pillé lors des affrontements de ce mardi, contrairement aux allégations des ennemis de la RDC dans les réseaux sociaux pour continuer à saboter les efforts de l’armée qui cherche à tout prix à rétablir la paix dans cette partie du Sud-Kivu.»
Museza Cikuru