Des ex miliciens en cantonnement au site de Mubambiro, dans la cité de Sake en territoire de Masisi, ont manifesté ce dimanche 2 janvier 2021, pour protester contre la mort de l’un des leurs la nuit de samedi. Son décès serait lié aux conditions de vie précaire dans lesquelles ils vivent dans ce centre.
Selon des sources sur place, ces ex-combattants ont manifesté leur mécontentement en barricadant la route Mubambiro-Sake, pour faire entendre leurs voix. Selon eux, les autorités tant provinciales que nationales n’arrivent pas à honorer leurs multiples promesses.
Le Conseil territorial de la Jeunesse de Masisi dresse un bilan d’au moins un mort et un blessé par balle, lors de la répression de la manifestation de ces ex-combattants.
Cette structure déplore également le traitement qu’elle qualifie d’inhumain dont sont victimes les rendus cantonnés au centre de Mubambiro.
«Le bilan de cette manifestations fait état d’un rendue tué par balle et un autre blessé. Le corps de la victime et le blessé tous ont été acheminés à Goma. Le conseil de la jeunesse de Masisi lance un appel auprès du Gouvernement de prendre la question des rendus parmi les urgences à travers l’accélération de la mise en œuvre du PDDRC-S si au moins le gouvernement est décidé de pacifier l’Est de la République,» recommande Lwambo Mupfuni, président de la Jeunesse de Masisi.
Masisi: en colère, des rendus du camp de transit de Mubambiro bloquent la route Goma-Sake https://t.co/fqje9rn2Mq
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 1, 2021
Celui-ci exige également des enquêtes, afin d’identifier et poursuivre les auteurs de cette répression « violente » de la manifestation des ex-combattants.
Après 4 heures de barricade, la route Mubambiro-Sake a été rouverte ce dimanche par les rendus, après une vive tension. Dans leur manifestation, ces derniers ont déploré le manque de vivres et des soins médicaux.
Bienfait Tumsifu depuis Goma