La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI/Kamituga) au Sud-Kivu a fait un bilan annuel de la situation sécuritaire dans la ville de Kamituga et le reste du territoire de Mwenga, au cours de l’année 2021.
La NDSCI peint un tableau sombre de 68 cas de vol à mains armées, ainsi que 72 cas d’accidents miniers dont 47 dans la ville de Kamituga et 25 dans le territoire de Mwenga.
Au cours de cette année, 18 corps sans vie ont été ramassés, et 115 arrestations qualifiées d’arbitraires ont été orchestrées par les éléments FARDC et de la PNC.
Plusieurs cas de justice populaire ont été rapportés, et 4 morts par pendaison ont eu lieu au courant de cette année.
Dans une interview accordée à laprunellerdc.cd, Tristan Mwanga, président de cette structure citoyenne, évoque également la situation alarmante de la prison Centrale de Kamituga.
«Cette prison est devenue un endroit où quand on y va, on n’a plus l’espoir de survivre suite à son état qui ne reflète plus aucune qualité d’une maison carcérale,» décrie-t-il.
Celui-ci demande aux autorités de fournir les efforts et intervenir dans l’urgence, afin de mettre fin à cette situation déplorable.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga