Le député provincial Amani Kamanda Jacques promet de mener un plaidoyer à tous les niveaux pour que les conditions de détention à la prison centrale de Kalehe soient améliorées.
Il l’a dit lors d’une visite de charité qu’il a menée en faveur des détenus de cette maison carcérale et des orphelins hébergés à l’orphelinat de la Fondation Aimé Kanku Mwamba (FAKAM) ce samedi 1er janvier 2022, à l’occasion des festivités de nouvel an.
Dans ses échanges avec les détenus, ces derniers lui ont fait part des problèmes auxquels ils font face, dont le manque d’eau potable, manque d’éclairage, le manque d’une structure sanitaire et de la nourriture.
Dans son message, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a invité les détenus de la prison centrale de Kalehe à faire confiance en la justice congolaise et au respect des lois du pays.
Celui-ci a cependant invité les autorités judiciaires à la célérité pour que les détenus arrêtés et qui n’ont jamais été jugés soient fixés sur leur sort. Selon lui, l’on devrait éviter que les concitoyens soient gardés pendant plusieurs jours sans jugement.
« Vous êtes ici en prison mais ça ne veut pas dire que vous êtes plus diaboliques par rapport à ceux qui sont en liberté. Tout ce que je peux vous demander, c’est de faire confiance en la justice. C’est ne pas parce que vous êtes en arrestation, arbitraire ou non, qu’il faut dire que la justice n’existe pas. Je vais rencontrer les autorités concernées et ensemble il y a aura solutions à certains problèmes rencontrés ici » a insisté le député Kamanda.
Avant de quitter la prison de Kalehe, Jacques Amani Kamanda accompagné de son épouse Merveille Bigirinama, de l’administrateur du territoire de Kabare Dede Mwamba, et certains membres de sa famille ont procédé à la remise d’un lot important de vivres aux détenus.
Ce lot composé essentiellement de riz, haricots, sucre, huile végétale, pains et autres a été officiellement remis entre les mains du responsable de cette maison carcérale, sous la satisfaction totale des bénéficiaires.
Il s’est ensuite dirigé à l’orphelinat de la Fondation FAKAM, où la même action de communion et de partage a été menée avec les enfants orphelins.
Bertin Bulonza