Le dernier arrêté du Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, portant désignation et la nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de la ville province de Kinshasa, continue de tarauder les esprits des acteurs politiques et scientifiques au pays.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 29 décembre 2021 à Bukavu, le club «Ensemble Soutenons Muhindo Nzangi » demande le retrait du communiqué du Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, qui a fait état de la surséance de l’exécution de cet arrêté, et en conséquence, le report de la remise et reprise dans les institutions concernées.
Composé essentiellement de Professeurs, Chefs des Travaux, Assistants et Cadres administratifs, ce club exhorte les hommes politiques à laisser les mains libres au patron de l’ESU, afin qu’il réalise avec succès les recommandations sorties des états généraux de Lubumbashi.
« Réunis en extraordinaire ce mercredi 29 décembre 2021 pour analyser la cacophonie régnant autour de l’arrêté ministre N°0464/MINESU/CAB.MIN/MIN/RMM/2021 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’ESU. Après débat et délibération, décidons ce qui suit: -les académiques , les scientifiques, les administratifs doivent se serrer les coudes pour décourager la politisation du secteur de l’ESU dans notre pays; -les 3 corps confondus doivent se lever comme un seul homme pour soutenir les efforts de la reforme initiés par son Excellence Mr Muhindo Nzangi; -nous combattons et combattrons toute initiative politique qui fragilisera l’avenir des générations actuelles et futures ; -nous découragerons toutes sortes de manœuvres tendant à étouffer Muhindo; -Nous exhortons les hommes politiques à laisser les mains libres au ministre afin qu’il réalisé avec succès les recommandations sorties des assises des états généraux ; -Nous demandons le retrait du communiqué de Mr. le Premier ministre , chef du gouvernement, exigeant la sur séance de l’exécution de l’arrêté susdit », peut-on lire dans cette déclaration.
Signalons que depuis sa nomination, Muhindo Nzangi a entamé des reformes souvent controversées dans son secteur. Il a par exemple suspendu l’organisation de la faculté de médecine dans plusieurs universités, et fermé des universités et institutions supérieures déclarées non viables dans plusieurs provinces.
Magloire Tsongo, depuis Goma