La ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu, a enregistré plus de 2.985 ménages de déplacés, soit un total de 17.910 personnes, au cours de l’année 2021.
C’est Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), une organisation œuvrant dans le diocèse catholique de Butembo-Beni, qui a peint ce tableau sombre en début de semaine.
A en croire Mme Kahindo Masika Marie-Jeanne, Secrétaire exécutive au sein de l’ISPRON, ces déplacés notifiés sont venus essentiellement des territoires de Beni et Lubero, où ils ont fui des violents combats entre des groupes armés locaux et étrangers.
Ceux venus de Beni particulièrement, se sont retrouvés dans la ville de Butembo, craignant les atrocités et les massacres perpétrés par les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
«Les statistiques annuelles sont de 2985 ménages, dont 2614 femmes , 2067 hommes, 6816 filles, 6413 garçons, soit au total nous avons 17 910 âmes. Alors ce nombre a été séparé. On a mis les anciens cas à part et les nouveaux cas à part. Les nouveaux sont ceux cela qui viennent de faire au maximum 6 mois. Et les anciens ce sont cela qui viennent de faire plus de six mois», a indiqué Marie Jeanne Kahindo.
Pendant ce temps, la Secrétaire exécutive salue les actes de charité de la population de la ville de Butembo, posés au cours de l’année 2021. Elle demande au Gouvernement de pacifier les zones où sont venus ces populations.
«Comme les chrétiens ont déjà commencé à collectionner quelque chose qu’on amène à la réunion des marlis, vraiment coup de chapeau à ceux-là qui sont entrain de nous amener quelque chose. A cette période festive, nous disons à la population de venir toujours ici à la cathédrale. Qu’on ne mange pas seul, qu’on songe toujours aux déplacés. Au gouvernement de pacifier leurs milieux d’origine pour que chacun puisse vaquer à ses travaux », laisse-t-elle entendre.
Signalons que le nombre de déplacés a augmenté dans la ville de Butembo, comparativement à l’année 2020, selon l’ISPRON.
Magloire Tsongo, depuis Goma