L’organisation Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) dit craindre que le mouvement des militaires FARDC, observé le matin de mardi 28 décembre 2021 à Kabambare-centre, ne puisse occasionner l’incursion des milices dans cette partie de la province du Maniema.
Selon cette organisation, les militaires FARDC basés à Kabambare-centre, se sont dirigés vers Penemende, dans le secteur des Babuyu.
Les autorités locales et la Société Civile de la place contactées par l’organisation, affirment que le chef-lieu du territoire reste actuellement « sans aucun militaire« .
«Le territoire de Kabambare étant entouré par des groupes armés interethniques, nous craignons que l’absence des éléments FARDC ne puisse occasionner l’incursion des groupes armés et milices dans le chef-lieu du territoire,» indique cette structure.
ARPJ lance un appel aux autorités militaires afin qu’elles puissent déployer d’autres militaires à Kabambare-centre, pour remplacer leurs collègues, dont les causes de leur mouvement ne sont pas encore connues.
Abiud Olinde