Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a dénoncé ce mercredi 22 décembre 2021 ce qu’il qualifie de « cacophonie et confusion » entretenues par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, au sujet de la situation politique en province du Sud-Kivu.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 22 décembre à Bukavu, Adrien Zawadi, président de cette structure, cite notamment la participation de M. Théo Ngwabidje à la 8ème Conférence des Gouverneurs de la RDC, alors qu’il a été destitué par l’Assemblée provinciale depuis le 2 décembre 2021.
Pour Adrien Zawadi, le fait que le VPM de l’Intérieur ait convié un Gouverneur « déchu » dans ces assises, sans que la justice ne se soit encore prononcée, est une manière pour Daniel Aselo, de « renforcer la confusion » autour de la gestion de la province.
«Nous demandons au VPM de l’intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant à un Gouverneur déchu de représenter notre province à cette conférence. Jusqu’à preuve du contraire il n’a plus qualité, encore que, même dans l’hypothèse où il aurait introduit son recours et ou la procédure de sa déchéance aurait été irrégulière, tout doit rester suspendu jusqu’à ce que la justice se prononce. La population du Sud-Kivu mérite mieux que des guéguerres de positionnement entre partis politiques. Un suspendu ne peut plus représenter la province,» dénonce la Société Civile du Sud-Kivu.
Lire aussi Kinshasa: Félix Tshisekedi ouvre la 8ème session de la Conférence des Gouverneurs
La Société Civile demande par cette occasion, la publication « urgente » d’un calendrier, en vue de la tenue de l’élection d’un autre Gouverneur, qui devra diriger la province.
Signalons que la 8ème session de la Conférence des Gouverneurs a été lancée ce mercredi par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pendant deux jours, les différents participants vont échanger autour du thème : « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ».
Bertin Bulonza