Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont neutralisé mardi 21 décembre 2021, six (6) rebelles ADF après de violents affrontements survenus depuis lundi 20 décembre entre les deux parties à Kikingi, dans le secteur Rwenzorie, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette information a été livrée à la presse par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord. Cette autorité militaire parle aussi de deux (2) armes PKM et une arme AK-47 récupérées par l’armée régulière après ces affrontements.
Cette information est confirmée par plusieurs autres sources dans la région. La société civile du secteur Rwenzori qui salue cet nouvel exploit des FARDC sur les rebelles ADF, parle néanmoins de trois civils qui répondent plus à l’appel après ces affrontements.
Ricardo Rupande, président de forces vives du secteur Rwenzori, indique que ces derniers auraient été retrouvés par des rebelles ADF dans leurs champs avant que l’armée intervienne.
L’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Euta Omeonga Charles, qui rassure sur la détermination des Forces Armées Congolaises à restaurer l’autorité de l’État et la sécurité dans cette partie du pays, appelle la population à continuer à faire confiance à son armée.
Les affrontements ont été à la base du déplacement massif des habitants ce mardi dans cette contrée. Craignant pour leur sécurité, des habitants ont pris la direction des entités supposées sécurisées. Nombreux sont ceux qui se sont dirigés à Nobili et Kamango, dans la chefferie Watalinga.
Roger Kambale, à Beni