Intervenons-nous

Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès ce lundi 13 décembre, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dans a dans son discours promis de réaliser plusieurs projets, répartis sur plusieurs et spécialement en ce qui concerne les infrastructures.

Selon le Président congolais, le secteur de transports et des voies de communication en RDC reste un défi permanent dont l’impact sur l’économie nationale et par ricochet sur les conditions de vie des Congolais est « indéniable ».

Lire aussi: RDC: «le Président Tshisekedi a encore beaucoup promis» ( Dr Daddy Saleh)

Parlant des infrastructures routières, Félix Tshisekedi a noté trois axes stratégiques concernés dont la réhabilitation des routes de desserte agricole existantes et la construction de nouvelles routes, le rétablissement du trafic par la réouverture du réseau de certains tronçons de route en terre battue, restées longtemps impraticables et enfin la protection et l’entretien de ces routes par la réinstauration du système de cantonnage manuel.

« En plus d’améliorer sensiblement le trafic urbain et interurbain, la réalisation de ces ouvrages devrait également permettre une meilleure connectivité entre nos différentes provinces » a-t-il soutenu.

À en croire Félix Tshisekedi, ces efforts d’amélioration des infrastructures routières sont déjà perceptibles à travers les projets de bitumage de 86 Kilomètres du tronçon de la Route Kolwezi – Dilolo, du tronçon Boma – Moanda, de 140 km entre Kasumbalesa et Sakanya, du tronçon Tshikapa – Kamuesha, et Réhabilitation des Infrastructures rurales connexes, de 56 km du tronçon Pont Lovua – Tshikapa et la construction d’un nouveau Pont, long de 160 mètres sur la rivière Kasaï à Tshikapa.

Lire aussi: RDC: «Il nous faut absolument construire un système de santé plus solide» (Félix Tshisekedi)

Dans la foulée, le président Tshisekedi a promis que ces efforts seront poursuivis en 2022. Et il est attendu d’ici l’année prochaine le lancement des projets de construction du Port en eau profonde de Banana, le bitumage de la Route Kasomeno, en RDC – Mwenda, en Zambie, longue de 270 km, le bitumage de 30 km de Voirie dans la Ville de Bukavu et celui de 100 Kilomètres du tronçon Bukavu – Goma, le bitumage de 748 Kilomètres du tronçon Beni – Komanda – Niania – Kisangani, la réhabilitation de 80 Kilomètres du tronçon Kasindi – Beni, la réhabilitation de 54 Kilomètres du tronçon Beni-Butembo, la réhabilitation de 89 Kilomètres du tronçon Bunagana – Rutshuru – Goma, la mise en service du bac pour la traversée entre Zongo et Bangui (RCA) et le bitumage de la route Kalamba Mbuji – Kananga – Mbuji Mayi.

Lire aussi: FARDC-UPDF à Beni: le Président Tshisekedi promet de délimiter le délai des opérations

Enfin, dans le domaine du transport aérien, il faut signaler la modernisation de la tour de contrôle de l’aéroport international de Goma.

En outre, Félix Tshisekedi a indiqué que la modernisation des aéroports internationaux, de Lubumbashi, de Kisangani et de Kolwezi, de même que la réhabilitation, le renforcement et l’extension des pistes et parkings dans plusieurs autres aéroports nationaux sont prévus, notamment celui de Ndolo.

Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.