Accès Humanitaire

3 morts, des personnes portées disparues, ainsi que des maisons et un camion incendiés, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF, au village de Njiapanda-Bella, chef-lieu du groupement Mambembe-Bella, dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), la nuit de dimanche à ce lundi 13 décembre 2021.

Cette information est annoncée par Gilbert Sivamwenda, Coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le Respect de Droits de l’homme (CRDH) Mambasa.

«Il y a trois corps retrouvés ce matin dont un professeur du nom de Mokili, un camion marque Canter à côté des maisons du bureau de Bella incendiés. Il y aurait plusieurs personnes portées disparues dans le quartier Brazza. Un groupe des rebelles est venu de Bella et l’autre de Brazza,» indique Gilbert Sivamwenda.

Ce bilan provisoire est confirmé par Musoki Kinyongo Janvier, chef du groupement Mambembe, qui parle également d’un bébé d’environ six (6) mois abandonné par sa mère pendant la vive tension observée la soirée de dimanche.

Cette attaque est intervenue après celle de Makumbo, dans le même territoire de Mambasa, et une autre à Mangina en territoire de Beni. Ces différentes attaques se sont soldées par une vingtaine de morts et des disparus. Ce dimanche, le Général de Brigade Bertin Mputela, commandant des opérations Sokola, a inspecté ses troupes dans cette zone après ces attaques.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.