Intervenons-nous

Les habitants de 3 communes de la ville de Bukavu, sont sensibilisés par le Foyer de Créativité de la Société Civile du Sud-Kivu, sur comment lutter contre la justice populaire.

C’est à travers une campagne de sensibilisation entamée ce vendredi 10 décembre 2021. Calicots en mains, T-Shirts, chapeaux et instruments de sonorisation, les sensibilisateurs avaient un seul message : « Non à la justice populaire et à la violence liée aux accusations de sorcellerie ».

Pour le Foyer de Créativité, l’objectif de ces sensibilisations est de conscientiser la communauté sur la justice populaire, et favoriser un changement de mentalité et de comportement des citoyens, sur cette question.

Cette campagne vise d’une manière particulière les jeunes, les autorités, les agents de l’ordre, ainsi que toute la population de Bagira, Kadutu et Ibanda en général.

«En ce jour, la situation sécuritaire dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu devient de plus en plus dégradante et les cas de justice populaire augmentent à une vitesse croissante. Elle prend une proportion inquiétante aux vues de tout le monde et cette pratique expose au même titre les bourreaux et les innocents,» dit Honoré Migabo, chargé des programmes au Foyer de Créativité.

Celui-ci explique l’opportunité de cette sensibilisation, par la manière d’agir de dirigeants, et le comportement « inhumain » de certains habitants qui pratiquent la justice populaire.

«En jetant un regard croisé d’une part sur la manière d’agir de nos gouvernants que cela soit au sein des institutions politiques, qu’à celles des organisations de la société civile et d’autre part sur le comportement inhumain de la population , un besoin se fait sentir à ce jour pour pouvoir sauver l’ordre social et la promotion de la vie. C’est ainsi que le foyer de créativité du Sud Kivu veut appeler la population au respect de la vie en organisant des activités de sensibilisation communautaire sur la justice populaire,» explique-t-il.

https://laprunellerdc.info/fizi-justice-populaire-encore-une-femme-brulee-vive-a-misisi/

Pour remédier tant soit peu à cette situation, qui touche plusieurs communautés de la province, cette organisation compte organiser une formation des organisations de la Société Civile sur la bonne puissance, la formation sur l’intelligence citoyenne, ainsi que des dialogues sociaux sur la justice populaire.

Cette campagne de sensibilisation prendra deux jours. Elle a débuté ce vendredi dans les communes de Bagira et de Kadutu, au sein des différents quartiers et avenues. La deuxième séance se déroulera ce samedi 11 décembre 2021 dans la commune d’Ibanda. 

Disons que le Foyer de Créativité de la Société Civile du Sud-Kivu intervient dans la mise en œuvre du projet de résilience et de plaidoyer tricalcique, dans le cadre de la bonne gouvernance au Sud-Kivu, avec l’appui financier de 11.11.11 Belgique.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.