L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu, a condamné la blessure de trois journalistes de Bukavu ce jeudi 2 décembre 2021, lors de la tension qui a eu lieu à l’Assemblée provinciale, avant la tenue de la plénière consacrée au vote de la motion contre le Gouvernement provincial.
Dans un communiqué rendu public, l’UNPC encourage les journalistes blessés dans ces échauffourées, et rappelle que les professionnels des médias ne sont pas liés aux faits politiques.
«La Corporation des journalistes condamne cette attaque qui cible les professionnels des médias dans l’ exercice de leur travail. Les journalistes professionnels ne sont pas liés aux faits politiques et ne doivent en aucun cas être impliqués dans ce genre de guéguerres politiciennes qui se déroulent au Sud-Kivu,» indique l’UNPC.
L’UNPC demande la réparation des dommages causés à l’endroit des journalistes victimes de cette attaque
«Tout en demandant aux journalistes blessés dans cette de ne pas baisser le bras, nous demandons aux autorités provinciales de l’heure et d’avenir de se pencher sur la question liée à la réparation de ces dommages vis à vis des sociétaires de l’UNPC Sud-Kivu,» indique ce communiqué.
Lire aussi Sud-Kivu/Tension à l’Assemblée provinciale : deux journalistes blessés par balles
Signalons que deux journalistes ont été blessés ce jeudi 2 décembre 2021 par des balles tirées par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), déployés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il s’agit de Crispin Murhula de la Radiotélévision Eka, et Jérémie Baraka du média en ligne Kivu Avenir. Un autre journaliste, Ishara Masirika du média Kivu Avenir, a été brutalisé par des éléments de la Police. Egalement blessé, ses matériels lui ont été ravis.
Museza Cikuru