Intervenons-nous

Quelques jours après sa rencontre avec le Président de la République Démocratique du Congo, la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO) a changé d’avis sur Denis Kadima, nouveau Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle a laissé entendre qu’elle pourrait désormais évoluer avec Kadima.

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 29 novembre, l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de cette structure qui regroupe les prélats catholiques, a indiqué que si les recommandations qu’elle a faites au Chef de l’Etat sur les réformes consensuelles sont prises en compte, elle va évoluer avec Denis Kadima.

Lire aussi: CENI : la CENCO et l’ECC demandent au Bureau actuel de s’occuper des préparatifs techniques en attendant

« Dans la mesure où les propositions, les recommandations que la CENCO faites aux autorités compétentes sont acceptées, on pourra trouver un consensus sur des réformes consensuelles et je pense qu’on peut évoluer avec Denis Kadima. Et c’est possible, on avancerait; la CENCO ne s’impose pas là-dessus. Je parle de consensus, ça signifie que les autres parties prenantes de l’opposition extraparlementaire se mettraient d’accord par rapport aux réformes, ce serait une avancée », a dit Donatien Nshole.

Sans donner plus des détails sur les recommandations de la CENCO faites au Président Tshisekedi, l’abbé Nshole a néanmoins soutenu que la réforme consensuelle de la loi électorale a été souhaitée par les prélats catholiques.

Lire aussi: Attaques contre l’église catholique: «les auteurs ont repris les propos du secrétaire général de l’UDPS» (CENCO)

L’examen de la proposition de la loi électorale est inscrit au calendrier de la session de septembre en cours.

Cette session se clôture le 15 décembre mais cette proposition n’est toujours pas à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

Bertin Bulonza 
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.