Au moins sept (7) morts, des personnes portées disparues et des maisons pillées, c’est le bilan d’une nouvelle attaque des rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du mercredi à ce jeudi 18 Novembre 2021, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Moïse Kiputulu, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans cette partie de Beni, les villages ciblés par des assaillants sont Mavughu et Kisanga.
Lire aussi: Le décompte macabre se poursuit à Beni : près de 40 morts lors de la dernière attaque ADF à Bashu
Il condamne cette nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF survenue après la douzième prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette information est aussi confirmée par Abysay Kyamakya, communicateur de la « Véranda Mutsanga », dans cette partie.
Il parle aussi de plusieurs boutiques pillées par des assaillants au village Mavughu.
« Oui les rebelles ADF ont fait incursion dans le village Mavughu, en Chefferie de Bashu. Sur place, ils ont tué trois personnes. Il y a des personnes prises en otage et des boutiques pillées. Le bilan est provisoire. Les rebelles ont poursuivi leur opération dans d’autres villages dont Kisanga, vers le Graben. Nous sommes sur place et la fouille se poursuit en profondeur », dit-il à LaPrunelleRDC.info.