Le député national Eric Paluku Kamavu et son collègue provincial Kakule Kalendi, ont écrit au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le 8 novembre dernier, au sujet de la problématique du courant électrique dans les villes de Butembo et Beni.
Dans une correspondance lui adressée, ces parlementaires sont revenus sur le lien entre la situation sécuritaire, surtout des déplacés de guerre, et la carence du courant électrique dans ces deux villes, de la partie nord de la province du Nord-Kivu.
« Actuellement, la population en villes de Butembo et de Beni connait des coupures prolongées du courant électrique qui est par ailleurs insuffisant et n’est accessible qu’à une minorité. La plupart des déplacés de guerre sont obligés de vivre dans des familles d’accueil, principalement au grand nord, dans des contrées où l’ennemi n’opère pas jusqu’à présent mais sont confrontées à une insécurité locale, notamment par manque de l’éclairage public dans la plupart des quartier », explique le document consulté par Laprunellerdc.info.
Les députés Paluku Kamavu et Kakule Kalendi appellent le Gouverneur militaire à autoriser à la société Virunga SARL de distribuer le courant électrique dans les villes de Butembo et de Beni.
La même correspondance fait savoir que l’article 47 de la loi N°14 /011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité dispose que « La concession est octroyée par le gouvernement central et par la province. Elle est octroyée par le gouvernement central pour l’exploitation des sources énergétiques ou des réseaux électriques. Et par la province pour des sources d’énergie ou réseaux électriques d’intérêt provincial ou local».
Selon plusieurs sources, la société Virunga Énergie, une branche de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a plus de 12 MW produits dans le territoire de Lubero. Celle-ci serait même prête à distribuer son courant dans les villes de Butembo et Beni, avec un éclairage public gratuit.
Magloire Tsongo, depuis Goma