Trois boxeurs Congolais se sont enfuis après le championnat organisé par l’Association Internationale de Boxe amateur « AIBA » à Belgrade, en Serbie.
Cette information a été livrée par le responsable de la communication de la Fédération Congolaise de Boxe (FECOBOXE), Doudou Mbala, lors d’un forum de journalistes tenu mardi 9 novembre 2021.
Celui-ci a annoncé la fuite de ces trois athlètes congolais, à l’instar de Lunata Nkosi, Kavala Engungu et Mpembele à Belgrade, alors qu’ils devraient regagner Kinshasa dimanche 7 novembre dernier.
«Lors de la 21ème édition de la boxe amateur à Belgrade, trois boxeurs congolais ont manqué à l’appel ce dimanche 7 novembre 2021. Pour raison de l’attente des résultats des tests PCR Covid-19, qui devraient être remis après 18h, ces trois boxeurs en ont profité pour se volatiliser dans la nature en manquant leur vol. Ces derniers ont couté au FECOBOX une somme de 5.100 dollars en guise des pénalités à l’AIBA,» explique-t-il.
La Fédération Congolaise de Boxe accuse l’AIBA d’avoir occasionné cet incident, car c’est depuis dimanche que ces athlètes devraient quitter Belgrade pour Istanbul.
«L’AIBA nous a mis en retard pour transférer les résultats du test COVID-19 vers 9h30, alors que le vol était prévu à 8h50. On a raté le vol, mais l’AIBA nous avait proposé de prendre un autre itinéraire celui de Vienne (Autriche) puis Addis-Abeba (Ethiopie) puis Kinshasa. Mais fort malheureusement le lundi en question, on n’a pas eu le visa de transit pour l’Autriche,» s’insurge la FECOBOXE.
Signalons que sur les 5 combats livrés par les 5 boxeurs congolais, ils n’ont remporté que deux.
Sardou Michel Banywesize, Stagiaire Université Officielle de Bukavu