Le Centre Universitaire de Paix (CUP) dans la ville de Bukavu a procédé ce samedi 06 novembre 2021 à la collation des grades académiques et à la clôture de l’année académique 2020-2021.
Pour cette année académique, le Centre Université de Paix (CUP) a largué sur le marché de l’emploi 44 candidats dont 14 en licence et 30 du cycle de Graduat. Ceci en attendant la proclamation pour les autres candidats qui sont allés à la deuxième session.
Lire aussi: ESU/Fin d’année : le Centre Universitaire de Paix (CUP) a répondu au grand rendez-vous
Les activées relatives à cette double cérémonie ont eu lieu dans la grande salle de l’Institut Tumaini dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Le Secrétaire Général Académique, Benjamin Mushamuka Kasigwa qui a présenté la situation globale pour cette année académique indique que le taux de réussite se lève à 55 pourcents et l’échec à 44 pourcents. Un bilan que les autorités académiques jugent satisfaisant.
Pour le recteur du CUP, Birindwa Lukeba, cette réussite est le fruit des efforts consentis par plusieurs personnes dont le corps académique et administratif, les enseignants, les parents, les étudiants et les différents partenaires qui, de loin ou de prêt, ont contribué pour l’épanouissement de l’institution.
Tout en précisant que le CUP a pour mission principale de garantir l’enseignement Universitaire, la recherche scientifique et la formation des cadres valables pour la Société, celui-ci comme tous les autres intervenants, a demandé aux nouveaux lauréats d’être beaucoup plus créateurs d’emplois et non des quémandeurs.
Ces dizaines des lauréats viennent des facultés de Théologie Protestante, la Santé et Développement Communautaire, les Sciences de l’Education à la Paix (Paxologie), la Psychologie et Sciences de l’Education, les Sciences Agronomiques, les Sciences Economiques de Gestion ainsi que les Sciences de l’information et de la Communication.
Plusieurs hautes personnalités politico-administratives, scientifiques membres du corps académique du Centre Universitaire de Paix et d’autres institutions voisines ont pris part à cette cérémonie de collation et de clôture de l’année académique 2020-2021.
Il faut noter que le Centre Universitaire de Paix de Bukavu (CUP) est la première institution à recevoir des étudiants en Journalisme et Communication dans la région de Bukavu depuis les années 1999. Ses fruits inondent le marché de l’emploi dans le Kivu et sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Lie aussi: ESU: ce que rappelle Thomas Luhaka concernant le système LMD
Comme toutes les autres institutions universitaires de la République Démocratique du Congo, cette institution s’apprête, elle aussi à commencer l’année académique 2021-2022 dans le système LMD désormais choisi par le ministère de tutelle.