Accès Humanitaire

3 novembre 2020 – 3 novembre 2021, cela fait exactement une année depuis que l’opérateur économique Simba Ngezayo, avait été assassiné par balles par des personnes armées à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Mais depuis, justice n’a toujours pas été rendue pour établir les responsabilités.

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 4 novembre 2021, des organisations de la Société civile qui militent pour le respect des droits humains au Nord-Kivu, rappellent à l’Auditeur Général des Forces Armées de la RDC ; qu’une année vient de s’écouler sans que les prévenus dans le dossier du meurtre de Simba Ngezayo ne soient présentés devant un quelconque tribunal.

Elles disent avoir déjà identifié jusqu’à ce jour, un total de 130 prévenus qui ont été arrêtés dans ce dossier, et qui sont en détention à la prison militaire de Ndola, dans la ville province de Kinshasa.

Lire aussi Goma-assassinat de Simba Ngezayo: le chef du bureau des renseignements militaires de la 34ème Région aux arrêts

A en croire ces organisations, parmi ces prévenus, un est décédé faute d’avoir accès aux soins de santé de qualité.    

« Au regard de la situation décrite ci-haut, les organisations de la Société Civile militant pour les droits humains en Province du Nord-Kivu recommandent : Au conseil supérieur de la Magistrature et à l’auditeur général des FARDC d’identifier des détenus n’ayant pas des liens avec l’infraction décriée et ordonner leur libération immédiate et sans condition. Fixer le dossier devant une juridiction compétente conformément au code de procédure pénale, » indique ce communiqué.

Il sied de rappeler que les personnes en détention dans ce dossier proviennent de la ville de Goma et du territoire de Masisi au Nord-Kivu; ainsi que de la ville de Bukavu et du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, qui attendent toujours l’ouverture du procès.

L’homme d’affaires Simba Ngezayo avait été tué le 3 novembre 2020 alors qu’il accompagnait son fils à l’école, le matin-là au quartier les Volcans en commune de Goma. Son oncle avait également été assassiné des années plus tôt dans les mêmes circonstances à Goma. Dès lors, sa famille a estimé que les deux cas d’assassinats étaient liés à des bandes mafieuses et terroristes venues du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Certains policiers et militaires restent pointés du doigt dans cette affaire.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Justice : à qui revient la charge des personnes démunies acquittées et loin de leur région ? (Le Professeur Arnold Nyaluma explique) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.