La zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, fait face à la 13ème épidémie de la maladie à Virus Ebola, depuis le 8 octobre. Du jour le jour, des cas ne cessent d’accroître. D’après les dernières statistiques rendues publiques par les autorités sanitaires, la zone de santé de Beni a franchi la barre de 8 cas testés positifs à cette maladie.
Cette annonce a été faite ce mardi 2 novembre par la division provinciale de la santé du Nord-Kivu, antenne de Butembo, dans une sortie médiatique.
Selon Mumbere Luhavo, communicateur de la DPS/Butembo, cette parmi ces 8 cas positifs dans la ville, seuls trois sont actifs.
«Le 8ème cas s’est ajouté après le 31 octobre. Et sur les 8 cas positifs, nous connaissons 5 décès ; donc comprenez que le taux de mortalité de la maladie à virus Ebola est tellement élevé,» a-t-il dit à la presse.
Celui-ci indique que des acteurs de santé sont déjà sur terrain et sont en train de mener des actions pour essayer de combattre cette épidémie.
Cependant dit-il, les défis sont tellement énormes, «de sorte que ça demande l’implication de nous tous. Et personne n’ignore que la maladie à virus Ebola est une maladie terrible. Nous avons intérêt de nous liguer tous avec ceux qui sont en actions pour vaincre cette épidémie.»
Mumbere Luhavo appelle ainsi à une prise de conscience de la population face à cette maladie.
Roger Kambale, depuis Beni