Alors que décembre prochain l’on totalisera deux ans depuis l’apparition du Covid-19 en Chine, le monde a franchi ce lundi 1er novembre 2021 la barre des 5 millions de morts.
A ce jour, 219.456.675 cas confirmés ont été enregistrés dans le monde. Plus de 7 milliards de doses ont été administrés dans le monde, et 3 milliards de personnes ont été complètement vaccinées, majoritairement dans des pays riches.
Occasion pour le Chef de l’ONU d’inviter le monde à plus de solidarité dans la distribution des vaccins.
«Cette étape dévastatrice nous rappelle que nous laissons tomber une grande partie du monde. Alors que les pays riches distribuent les troisièmes doses du vaccin Covid-19, seuls 5% environ des Africains sont entièrement vaccinés. C’est une honte mondiale,» a regretté le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué.
Guterres exhorte donc les dirigeants mondiaux à soutenir pleinement la stratégie mondiale de vaccination, qu’il a lancée avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le mois dernier.
Pour l’ONU, il s’agit de mettre des vaccins dans les bras de 40 % des personnes dans tous les pays d’ici la fin de l’année, et de 70 % d’ici mi-2022. A ce sujet, il a appelé à agir de toute urgence et à grande échelle, à combler les lacunes en matière de financement et à coordonner leurs actions pour réussir.
«Ce ne sont pas des chiffres griffés sur une page. Ce sont des mères et des pères. Des frères et des sœurs. Des filles et des fils. Des familles, des amis et des collègues. Des vies fauchées par un virus sans pitié qui ne respecte aucune frontière », a Antonio Guterres.
Antonio Guterres affirme que ces cinq millions de décès devraient d’ailleurs constituer un avertissement clair : «Nous ne pouvons pas baisser la garde. Le nombre de décès ne cesse d’augmenter. Des hôpitaux surchargés et des agents de santé épuisés. Et le risque que de nouvelles variantes se propagent et fassent de nouvelles victimes,» a-t-il déclaré..
Signalons qu’à ce jour, plus de 8,4 millions de cas de covid-19 ont été enregistrés sur le continent africain, avec un total de plus de 7,9 millions de guérisons et 218.000 décès.
Museza Cikuru