L’UNICEF a besoin de 4,4 millions de dollars pour financer sa riposte d’urgence, face à la maladie à virus Ebola qui est réapparue à Beni, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.
Dans son communiqué de presse du vendredi 29 octobre 2021, l’organisation indique que ces fonds lui permettront d’intensifier rapidement sa réponse, de promouvoir des interventions intégrées, de mettre en œuvre une approche communautaire pour fournir un soutien plus rapide, efficace et efficient aux communautés touchées et aux enfants, mais surtout, de renforcer les activités de prévention et de préparation.
Les fonds onusien pour l’enfance a exprimé son inquiétude par rapport à l’avenir des enfants à Beni, dans la province du Nord-Kivu, où la maladie à virus Ebola a refait surface.
«Cette dernière résurgence d’Ebola a été déclarée le 8 octobre 2021 et est la deuxième cette année en RDC. Sept personnes ont été infectées – dont trois enfants de moins de cinq ans – et cinq sont mortes dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de sa contribution au plan de riposte à Ebola mené par le ministère congolais de la Santé, l’UNICEF et ses partenaires comptent renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et autres services sociaux, et promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène; Mobiliser les collectivités pour améliorer l’accès à l’information vitale sur les comportements sécuritaires et préventifs; Fournir des soins nutritionnels aux patients et aux enfants atteints d’Ebola, et promouvoir des pratiques appropriées d’alimentation des enfants et des nourrissons dans les centres de traitement Ebola et les communautés touchées; Assurer la continuité des services essentiels de santé et de nutrition, y compris la promotion de la vaccination contre la COVID-19 et des soins maternels et néonatals; Fournir un soutien psychosocial et de santé mentale aux familles et aux enfants touchés par Ebola; Soutenir l’analyse intégrée des éclosions afin de mieux comprendre la dynamique des éclosions et son impact sur les collectivités pour une intervention plus efficace,» dit ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info
#Ebola #Beni #RDC 🇨🇩. Un nouveau cas confirmé (décès communautaire) a été notifié dans la journée du 28 octobre 2021. Cumul : 7 cas confirmés parmi lesquels 5 décès et 2 vivants. Létalité: 71,4 %. Aussi, 42,8% (3/7) des confirmés sont âgés de moins de 5 ans. #VraincreEbola pic.twitter.com/0xPzeRlhz8
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) October 29, 2021
L’UNICEF affirme qu’il continuera de donner la priorité à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels et de la violence sexiste, et appliquera cette approche à toutes ses activités de manière holistique et systématique.
L’agence onusienne dit avoir déjà alloué 750.000 dollars de son financement de base pour répondre à des besoins critiques. Avec ses partenaires, l’UNICEF est sur le terrain depuis les premiers jours de l’épidémie pour fournir des services et une assistance.
Sardou Michel Banywesize, stagiaire UOB