Intervenons-nous

La communauté internationale hausse le ton, après avoir condamné le coup d’état opéré lundi 25 octobre 2021 au Soudan, par des militaires qui ont renversé le pouvoir des civils.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé la libération « immédiate » du Premier ministre Abdallah Hamdok, arrêté avec tant d’autres membres du gouvernement de transition.

Tout en réclamant le rétablissement des institutions, Washington a décidé de suspendre son aide de 700 millions de dollars américains, prévus pour la transition démocratique dans ce pays de l’Afrique du Nord. Ceci suite à la perspective des premières élections libres, qui selon lui, semble de plus en plus compromise.

Pour la Troïka États-Unis, Grande-Bretagne et Norvège, à la manœuvre sur le dossier soudanais depuis des années, les actions des militaires trahissent la révolution et la transition post-dictature, après la chute en 2019 de l’autocrate Omar el-Béchir.

Pendant ce temps au Soudan, des manifestations des civils continuent depuis ce lundi dans la capitale Khartoum et dans tout le pays pour contester ce coup d’Etat.

«Cette nuit, malgré le couvre-feu, de nombreux Soudanais hérissaient des barricades dans leur pâté de maison. Pour eux, le destin du pays se joue ici, dans les rues, alors que dans la soirée, des arrestations de militants étaient toujours en cours et que des pick-up chargés de soldats patrouillaient dans la capitale,» rapporte RFI.

Lire aussi Soudan : l’armée dissout le régime civil, arrête les dirigeants politiques et déclare l’état d’urgence

Suite à cette situation, le Conseil de sécurité des Nations-Unies annonce une réunion d’urgence ce mardi 26 octobre 2021 pour statuer sur la question.

Malgré la pression de la population et de la communauté internationale, les militaires, accusés d’être auteur de ce coup d’Etat restent toujours silencieux sur cette situation.

Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a dissout les autorités de transition et décrété un état d’urgence sur l’ensemble du territoire, devrait tenir une conférence de presse dans la journée du 26 octobre. Il doit annoncer la suite de ce que la communauté internationale dénonce déjà comme un « coup d’Etat militaire ».

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.