Une énième scène particulière s’est produite dans la matinée de ce jeudi 21 octobre 2021 au Palais du peuple. En effet, une horde d’élèves venue de quatre coins de la capitale congolaise, a envahi le siège du Parlement.
Ces élèves réclament la fin de la grève des enseignants, mieux, la reprise des cours suspendue depuis la rentrée intervenue le 4 octobre 2021.
Se retrouvant mystérieusement dans la salle des plénières de la chambre basse, ces élèves ont été accueillis par le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, qui a su calmer le jeu.
»Vos enseignants sont payés, ils exigent juste l’amélioration de leur salaire. Nous ne devons pas sacrifier la gratuité de l’enseignement, » a-t-il lâché devant les manifestants.
Membre du Parti présidentiel, l’UDPS, M. Kabund a reconnu que la place des élèves c’est à l’école et non dans la rue.
«Votre présence ici nous interpelle. Votre place n’est pas dans la rue, mais à l’école ou la maison,» s’est-il exprimé, avant que ses interlocuteurs ne répliquent : «Nous voulons étudier, payez les enseignants…»
Plus tard, le Vice-président de l’Assemblée Nationale a promis d’inviter devant les élus, dans un bref délai, le Ministre de l’EPST, pour répondre à cette question. Par ailleurs, il a libéré des bus de la chambre basse du Parlement, pour aller déposer ces élèves à leurs domiciles.
L’éducation congolaise est-elle hypothéquée par la fameuse gratuité de l’enseignement ? Les années à venir répondront mieux à cette question.
Veneranda R.