En Conseil des Ministres ce vendredi 15 octobre 2021, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a déploré le caractère «illégal» de la grève des enseignants, qui a été entamée dès la rentrée scolaire 2021-2022, dans les écoles publiques et conventionnées catholiques et protestantes.
Selon le compte-rendu de cette réunion, Tony Mwaba a présenté aux membres du Gouvernement quelques informations « importantes », assorties des propositions de solutions dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, mais aussi, visant à mettre fin à la grève des enseignants.
Parlant de « l’illégalité » de la grève des enseignants, le Ministre a justifié cela par le fait que des leaders syndicaux des enseignants, n’ont pas respecté la procédure qui prévoit un préavis de 15 jours à donner à l’employeur, avant tout mouvement de grève.
Lire aussi Bukavu : des enseignants grévistes en sit-in devant le Bureau du SECOPE
Pour une année scolaire apaisée, Tony Mwaba a sollicité auprès du gouvernement la signature de l’arrêté interministériel, par les ministres sectoriels impliqués, pour permettre la reprise des négociations interrompues autrefois avec le banc syndical. Une demande à laquelle le gouvernement a accédé.
«Mais pour l’heure, le ministre de l’EPST a informé les membres du gouvernement que ce mouvement illégal de grève enclenché dans plusieurs écoles dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2021-2022 a été suspendu au profit de la reprise des cours,» lit-on dans le compte-rendu de cette réunion présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi .
Bertin Bulonza