Intervenons-nous

La pétition contre la décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba instruisant la désactivation de tous les enseignants grévistes du fichier de paie, a déjà récolté 60 milles signatures dans la province du Nord-Kivu.

C’est le Syndicat des enseignants protestants (SYNEP) qui l’a dit ce lundi 11 octobre 2021 à l’issue d’une assemblée générale des enseignants, tenue dans la ville de Goma.

Selon Patient Rafiki Bigirineza, président provincial du SYNEP au Nord-Kivu, il ne reste plus que 40 mille signatures à récolter avant que ladite pétition ne soit envoyée aux autorités nationales à Kinshasa.

Lire aussi Sud-Kivu : les enseignants du SYECO conviennent de poursuivre la grève, en dépit de la décision du Ministre de l’EPST

En attendant, les enseignants ont convenu de poursuivre le mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier, jusqu’à ce que « toutes » leurs préoccupations soient répondues.

Réunis au sein de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, ces derniers ont mis en garde tout chef d’établissement, «qui s’évertuerait à demander aux enseignants de venir enseigner» afin d’être pris en charge par les parents.

Lire aussi RDC: le Ministre de l’EPST affirme que les enseignants grévistes sont dans un combat «contre la gratuité»

Mécontents de propos du Ministre de tutelle qui a promis de remplacer les enseignants en grève par les Nouvelles Unités, ces enseignants ont initié cette pétition dès ce lundi, afin d’exiger le départ de Tony Mwaba, qu’ils accusent d’avoir pris une décision «illégale» et contraire à la Constitution.

«A partir d’aujourd’hui lundi 11 Octobre 2021, tous les enseignants sont en grève sèche. Ils restent chez eux à la maison tout en attendant la désactivation de Tony Mwaba Avec une pétition qui a déjà 60 mille signatures, nous attendons 40 mille autres signatures dans la province du Nord-Kivu,» a déclaré Patient Rafiki Bigirineza.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.