Quatre femmes sinistrées du volcan Nyiragongo ont été violées lundi 4 octobre 2021 par des bandits armés non autrement identifiés à Kitsimba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, c’est vers 15 heures locales que les victimes ont quitté Mugunga où elles logeaient; pour se diriger vers le parc national de Virunga pour aller y amener des braises.
La Société Civile de Nyiragongo qui confirme l’information, précise que c’est quand elles sont arrivées à Kitsimba, qu’elles se sont retrouvées avec ces malfrats qui les ont violées.
Lire aussi: Nyiragongo: le calvaire des sinistrés de Rwanguba, après l’éruption volcanique
« Nous demandons au gouvernement de voir comment de venir en aide à ces femmes victimes de viol car jusque maintenant, elles n’ont pas trouvé des médicaments. Mais également aux sinistrés de l’incendie du Nyiragongo qui continuent de souffrir » dit Bosenibamwe Muzungu membre de la société civile de Nyiragongo.
Des sinistrés de la récente éruption du Nyiragongo continuent à vivre dans des conditions très précaires dans leur milieu de refuge. Nombreux n’ont pas à l’eau potable, au soins et exposés à tout genre de risque car n’ayant aucun moyen de survie.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma